Acupressure Thérapie

Les Ventouses ou Cupping Therapy

La thérapie par les ventouses ou Cupping Therapy qui est la forme la plus ancienne et la plus globale de traitements dans l’histoire de l’humanité revient et séduit beaucoup les sportifs et de nombreuses personnes. 

La technique consiste en la pose de ventouses, petits récipients en plastique sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension ou de la fatigue musculaire ou encore sur un point d’acupuncture. En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation.

Cette succion crée un étirement au niveau de la peau, des fascias et des fibres musculaires.

Cette technique permet :

  • de relâcher les tissus les plus rigides et drainer les excès de toxines
  • d’attirer les fluides intercellulaires (toxines, acide lactique, vieux sang non oxygéné) à la surface de la peau permettant ainsi de débarrasser les cellules de leurs déchets métaboliques et augmenter l’apport en oxygène au niveau cellulaire
  • d’augmenter la circulation sanguine ce qui réduit l’inflammation
  • de drainer les liquides en excès dont l’élimination plus rapide de l’acide lactique accumulée dans les muscles lors d’efforts physiques
  • de stimuler le système nerveux causant une augmentation de sécrétion d’endorphine, ce qui procure une sensation de bien-être

Elle permet de favoriser une guérison naturelle et de réorganiser l’intégrité des tissus. Après le traitement aux ventouses ou Cupping Therapy, on se sent plus détendu, plus flexible et libéré. Il est possible qu’un traitement aux ventouses laisse des marques sur la peau allant du rouge pâle au bleu-mauve foncé, dépendant du niveau de toxicité de la personne et du bon fonctionnement de son système à évacuer les toxines.

Harmonie Energétique - ventouses
Sportif

La moxibustion

Harmonie Ernegétique Moxibustion

La Moxibustion est une technique consistant à stimuler avec un moxa les points d’acupuncture avec la chaleur. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang ou de façon générale, d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités. Chez l’homme, elle permet de traiter l’impuissance et l’éjaculation spontanée. On utilise fréquemment cette méthode dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.

Le Gua Sha

Le Gua Sha est une ancienne technique de guérison chinoise, utilisée depuis au moins 2000 ans qui offre une approche unique. Les termes Gua Sha sont dérivés des mots chinois Gua signifiant « chasser » et Sha « les Vents » (autrement dit : « gratter la maladie pour lui permettre de s’échapper à travers la peau »).

Il s’agit d’une technique basée sur la friction des tissus conjonctifs, des lignes méridiennes et des points vitaux du corps, ce qui va permettre de traiter une affection bloquée dans un méridien.

En éliminant les toxines de la peau, le Gua Sha active la circulation sanguine, lymphatique, énergétique et permet ainsi à l’organisme de retrouver petit à petit une meilleure santé.

Tout comme l’acupuncture le Gua Sha est utilisé pour défaire les « nœuds » plus proches de la surface en stimulant les points d’acupuncture et les méridiens.

Gua Sha
Prendre rendez-Vous
Vous pouvez réserver votre séance directement en ligne
ou bien me contacter par téléphone :
Cabinet : +41 (0)22 525 55 74   Mobile : +41 (0)77 919 11 90
Retour haut de page